vendredi 1 avril 2016

Pour Pascale Championnet


couverture




déplié 3D





Un petit fascicule sur les Kolams et les Rangolis en réponse à son
 " Sur le fil "

5 commentaires:

  1. Très beau, ce livret!
    Je suis très ignorante: Kolams et Rangoli, c'est une forme d'art ou d'artisanat indien ?

    RépondreSupprimer
  2. L'art du kolam est traditionnel et très ancien en Inde, en particulier dans les états de Tamil Nadu, Andhra Pradesh et Karnataka, où il est généralement transmis de mère en fille.
    C'est une œuvre faite à l'extérieur des maisons, quotidiennement, avec des significations sociales, religieuses …
    J'ai découvert çà un peu par hasard en Inde, et à partir de là, tous les matins, je sortais très tôt, au lever du soleil, pour discuter avec ces femmes, et faire des photos; c'est un art éphémère, qui est piétiné par les hommes ou les animaux, picoré par les oiseaux ( c'est de la farine de riz teintée), ou dispersé par le vent ou la pluie

    RépondreSupprimer

  3. « Un Kolam tracé à la va-vite reflète une maîtresse de maison négligente, indifférente et malhabile. Quant à celui dessiné de manière recherchée, il indique un certain égocentrisme, de la vanité et une incapacité à faire passer les besoins des autres avant les siens. Ton Kolam de tous les jours doit montrer que, si tu es économe, tu n'es pas avare. Il doit témoigner de ton amour de la beauté, du soin que tu apportes aux détails, d'une retenue, d'une certaine élégance et, surtout d'une bonne compréhension de ta place dans la vie. Il doit refléter ce que tu es : une bonne maîtresse de maison »
    Anita Nair. « Compartiment pour dames ».

    RépondreSupprimer
  4. Quelques photos en ligne ici :
    http://jpdesvigne.blogspot.fr/search/label/Kolams%20et%20rangoli

    RépondreSupprimer