samedi 30 avril 2016

Réponse École les Embruns St Quay-Portieux, Pour William

Pour William

« Un imprudent petit poulet,
Désobéissant à sa mère,
Loin du poulailler, s’en allait.
À sa mère, il ne pensait guère.
Elle pourtant se désolait.
« Ah ! si le renard, pensait-elle,
Ou quelque autre bête cruelle
Le rencontre, hélas ! il mourra. »
Or, le renard le rencontra.
« Monsieur Poulet, c’est une joie
Pour moi de vous trouver ici.
Quel heureux hasard vous envoie ? »
« Il faisait beau, je suis sorti
Malgré ma mère, qui s’entête
Toujours, pour des peurs sans raison,
À me garder à la maison ;
Mais moi j’aime agir à ma tête. »
« Et vous avez bien fait de braver le danger…
Je n’aurais aujourd’hui, sans vous, rien à manger
! »
Et, se jetant sur la volaille,
Qui piaille,
Il la dévore en un moment.
La désobéissance avait son châtiment. »

Louis Ratisbonne  La Comédie enfantine 1861

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire