lundi 6 février 2017

Reçu de Isabelle Paillard






J’ouvre mes paupières vers cet écran de vie
Qui s’élève en ce lieu comme un grand pont-levis.
La foule est complice de mes rêves qui osent;
Nous sommes le soleil et la mer en osmose.

Quelle chose belle, cette évasion épique!
À fleur de peau, ah! telle une exquise musique,
Une larme de joie caresse ma joue rose;
Mon bonheur repose dans cette apothéose.

Fée enchanteresse et sirène nous ravivent;
Tragédie, horreur et comédie nous captivent.
Prince d’un art nouveau, le cinéma revit.

Cyclope, centaure et dragon nous terrorisent;
Vampire, fantôme et spectre nous traumatisent.
Cent ans de prodiges, le septième art survit.

P. Claudel   Le cinéma

Merci Isabelle  pour cet envoi cinématographique, l'occasion de redécouvrir ce poème de Claudel ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire